Inter-club 2018 en Alsace
- par Claudine Athenor
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- 19 mai, 2018
L’édition 2018 nous a conduits en Alsace comme lors de la première.
Cette rencontre réunie des équipages Alsaciens, Normands, Bretons, Marseillais, Lorrains et Basques.
Le rendez-vous était fixé le 10 mai à Niederbronn les bains pour deux jours de promenade découverte dans les Vosges du nord et l’Allemagne. Neuf Voitures du CAR Cléon étaient engagées.
Au programme du 11 mai, visite de la cave de Cleebourg, piquenique au Club Vosgien, passage au col du pigeonnier, visite du fort de Shoenenbourg sur la ligne Maginot puis de l’étonnant musée du pétrole à Merkwiller Pechelbronn. La soirée s’est achevée autour d’un Baeckeofe traditionnel au restaurant.
Samedi 12 mai, la trentaine d’équipages s’est élancée à la découverte des routes de la campagne Allemande en passant près des forges De Dietrich. L’après-midi, nous étions attendus au site verrier de Meisenthal pour une démonstration de soufflage de verre et la visite de l’exposition animée par un bénévole passionné.
Le repas de gala au casino de Niederbronn a clos la soirée. Tous les équipages sont rentrés à bon port sans soucis le dimanche.
5eme édition très réussie, et c’est au pays Basque qu’aura lieu la prochaine en mai 2019.
La sixième édition de l’interclub s’est déroulée cette année en Pays Basque. Comme à l’accoutumée des équipages Marseillais, Bretons, Alsaciens, Normands et Basques participaient à ce rassemblement convivial. Le rendez-vous était fixé à l’auberge de l’étable à Montory le 30 mai.
Vendredi, départ pour un parcourt de 136KM à la découverte de la Soule (une des trois provinces française du Pays Basque). On emprunte le col d’Osquich et celui d’Haltza pour rejoindre au flanc de la montagne la fromagerie d’Agur pour la visite. Puis on reprend la route en direction du lac d’Iraty 1120m pour un repas surprise. Huitres et barbecue nous attendent au sommet où les vaches ne sont même pas étonnées de voir les vingt-cinq voitures stationnées au pied de leur estive. On monte ensuite jusqu’au col de Bagargui, la vue sur les sommets pyrénéens enneigés est magnifique. Puis on rejoint Mauléon pour la visite de la fabrique artisanale d’espadrilles (chaussures traditionnelles Basque). On termine la soirée à l’auberge autour d’un repas typique et l’on fête l’anniversaire de notre bretonne préférée Bernadette.
Samedi, on part pour 210KM en direction de la basse Navarre en passant par Cambo les Bains. On fait une pause à Espelette où les piments sèchent sur les façades des maisons et où les panneaux indicateurs ont une note très humoristique. Il fait très chaud pour le pique-nique du midi et il y a peu d’ombre près de l’aérodrome d’où décollent des planeurs. L’après-midi, on visite la villa d’Edmond Rostand : La Villa Arnaga.
On reprend la route vers Saint Jean Pied de Port et l’on emprunte une route extrêmement étroite : le pas de Rolland. Alexandre sécurise la montée avec les talkies walkie. L’alpine GTA bretonne refuse de poursuivre la route vers l’auberge et José devra sortir la dépanneuse. On rentre à l’auberge et dès l’apéritif deux chanteurs Basques animent la soirée.
Dimanche chacun reprend la route. José et Alain ont bien travaillé, la GTA est prête et rentrera en Bretagne sans problème.
Un grand merci à Alexandre, José, Adrienne et Pamela pour cette organisation très réussie.
A l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Pour la vingtième année, Claude et Myriam Leroy organisaient la Bourse de Pont l'Evêque.
Très tôt ce 31 mars, changement d’heure oblige, les exposants prenaient place dans la salle ou en extérieur. Les bénévoles du club géraient le stationnement des voitures anciennes, la préparation et la vente des sandwichs, cafés et pâtisseries maison.
Le soleil et une météo agréable ont contribué à la réussite de cette manifestation. Nous avons reçu la visite du CAR IDF, du CAR Sandouville et de nos amis bretons preuve que cette journée reste un moment d’échange de rencontre et de convivialité.
Cette manifestation est très importante pour la vie du club mais elle représente un très gros travail en amont et Claude et Myriam souhaitent faire une pause. Nous les remercions pour leur investissement qui est la base de la réussite de cet événement.

Pour la troisième année consécutive, notre assureur, M. Audinos du groupe AXA nous permet de faire expertiser nos voitures à un tarif
préférentiel. Grâce à Martial qui nous prête son garage, nous avons à
disposition un pont et le matériel nécessaire pour que l’expert puisse
travailler.
Cette année ce sont 10 véhicules qui ont été estimés. Pour le déjeuner notre assureur nous a offert les plateaux repas et le club l’apéritif et les boissons.
Cette manifestation, qui semble s’inscrire dans la durée, permet à chacun d’avoir une idée de la valeur de remplacement de son véhicule ainsi qu’un dossier d’expertise toujours utile en cas de sinistre.
Merci à tous les participants qui ont respecté le planning de passage.

Le parking du service Vente véhicules au personnel de l’usine de Cléon recevait ce samedi 8 décembre une centaine de véhicules sportifs de la gamme Alpine et Renault Sport. Il faut remercier les organisateurs et passionnés qui ont bravé les éléments afin de donner corps à cette rencontre intergénérationnelle. Le hall d’exposition était le bienvenu pour se réchauffer autour d’un café et aussi participer au tirage au sort de nombreux lots. La palme de ceux-ci : un essai dans la nouvelle Alpine ! Ceux qui ont eu la chance d’être choisis ont pu apprécier les qualités dynamiques de ce bolide.
Le 2 mars 2019, le CAR Cléon tenait sa 37eme assemblée générale au golf d’Evreux. Comme le temps passe vite !
46 adhérents avec 22 pouvoirs sur 95 membres à jour de cotisation ont répondu présent à la convocation soit 71 % de représentation, un assez bon score.
Après les remerciements d’usage, la présentation du résumé des sorties de l’année et le bilan financier, nous avons réuni le conseil. L’ensemble du bureau a été reconduit. Martial Héquet remplace, à la section sportive, Jean-Claude Vauquelin décédé. Sylvain Houdin devient co-responsable de la section atelier avec Jacques David pour succéder à Pierre Bourgouin décédé également.
Il a été décidé de créer une section youngtimers suite au succès de la rencontre intergénérationnelle qui s’était déroulée en fin d’année. Nous avons décidé à la réunion mensuelle du 22 mars d’en fixer les bornes suivantes : véhicules de moins de trente ans, puisque c’est la limite pour obtenir une carte grise collection, en arrêt de production depuis 10 ans, sportive ou pas, mais dans un état d’origine. Nous allons maintenant contacter les CAR Ile de France et Sandouville, les plus proches géographiquement de nous pour en donner une définition commune.
L’après-midi, une visite en bus avec un guide nous a fait découvrir Evreux sous un angle historique que nous ne connaissions pas forcement.

Cette 16ème édition mettait à l’honneur l’Aventure Peugeot Citroën. Pour nous, rien ne s’est passé comme avant car notre club avait été ‘’oublié’’ dans la distribution des stands ! Il a donc fallu renouer les liens avec le Parc Expo et surtout l’ACO qui gère le salon. Vous me connaissez, je ne lâche pas facilement le morceau et au final on nous a attribué les deux emplacements dans le hall 4 plus attractif que le hall 7 ! Il avait été envisagé une expo de véhicules par décennies, mais le décès de Pierre Bourgouin nous a privés des réserves du Patrimoine. Nous avons composé avec les voitures des adhérents disponibles. Et puis, Jean Claude Vauquelin s’est éteint brutalement le 20 septembre, faisant planer tristesse et morosité. Saluons la mémoire de Pierre et Jean Claude, authentiques passionnés…
La palme de l’animation revient sans conteste à Laurent Michaux, surpris de l’engouement suscité par l’Avantime, et qui tout au long du week-end a pratiqué ‘’porte ouverte’’ de son magnifique vaisseau ! Sur un stand voisin, la R17 de Jean Pierre Berthelot mettait en valeur le savoir-faire d’un sellier professionnel
L’Auto Moto Rétro 2018 est terminé. C’est sûr, nous avons reçu beaucoup plus de visiteurs que l’an passé !
L’afflux a été considérable le samedi, un peu moindre le dimanche, du fait de la météo défavorable. A cause d’un avis de vent violent, les exposants extérieurs ont plié bagages dès le samedi soir.
Merci à tous pour les prestations habituelles. Rendez-vous en 2019 !
Notre plus jeune membre se consacrant à ses études, c’est notre secrétaire qui cette année a organisé le rallye d’été du CAR Cléon. Une trentaine d’équipages était au rendez-vous. Deux nouvelles « Alpine « s’alignaient avec les 4cv, 4L, R8, R12, A110, A310, Clio V6….
Le départ était donné du parking Leclerc de Saint Marcel pour un périple à énigmes passant par Saint-Just, le château de Gaillon, le panorama de la Seine, le château des tourelles de Vernonnet pour se terminer dans la cour du château de Bizy.
Après un piquenique au soleil, Claude a donné les réponses des énigmes et annoncé le classement en distribuant les lots aux participants.
Une visite guidée du château a conclu cette belle journée ensoleillée.
C’est à la suite d’un défi, lancé à José lors d’une réunion du club en 2015 que cette sortie a vu le jour.
Grâce au gros travail de préparation de José, nous avons obtenu l’aide de nombreux sponsors parmi lesquels Veolia, Renault Louviers, cabinet assurance Audinos (l’assureur du club). C’est grâce à ces généreux donateurs que notre sortie a pu se réaliser dans d’excellentes conditions financières pour les six équipages participants.
La première journée nous a emmené à la frontière Espagnole, Hendaye précisément, par l’autoroute. La pluie nous a accompagné à partir de Bordeaux et allait malheureusement être un peu le fil rouge de cette aventure. Nous retrouvons pour la soirée nos amis Basques venus en voisins partager le repas du soir.
Dimanche 27 mai, nous traversons l’Espagne en suivant la côte atlantique avec un arrêt à Saint Jacques de Compostelle. Un bruit apparait sur le Spider qui s’avèrera être la fixation de la biellette de barre anti roulis avant. Rien de suffisamment grave pour bloquer notre périple, nous continuerons comme ça jusqu’au retour. Le passage de la frontière Portugaise se fait aux environs de Valença en empruntant un pont construit par Eiffel. Le bruit du train qui passe au-dessus de nous au même moment nous fait très peur. Nous faisons étape à la Poussada située à l’intérieur d’un fort. Le passage de la porte d’entrée, très étroite, nécessite la plus grande attention pour le camion d’assistance. L’hôtel est superbe et le point de vue magnifique.
Lundi 28 mai nous longeons la côte Portugaise avec un arrêt à Viana do Castello pour le repas de midi. Le soleil est avec nous mais pas la chaleur. En repartant, le Spider subit un assaut de la part d’une Seat espagnole. Bilan l’aile avant légèrement endommagée et une direction légèrement dérèglée. Décidément pas de chance ! Nous faisons un arrêt à Ponte de Lima pour visiter. Nous continuons à l’intérieur du parc national da Peneda-Geres sur des routes rappelant nettement la Corse. La météo n’est toujours pas excellente. C’est sous la pluie que nous faisons l’étape du soir à Caniçada. L’hôtel est très confortable et la vue magique malgré le brouillard.
Mardi 29 mai, nous partons en direction de Guimarães, lieu de naissance officiel du Portugal. Après la visite du château le piquenique se déroule sous le barnum prévu par José pour nous abriter du soleil mais qui nous servira cette fois de parapluie. La route de montagne magnifique en direction de Regua se fait dans le brouillard. Nous retrouvons le beau temps en approchant des rives du Douro. L’hôtel est situé juste en bordure du fleuve. Quelques courageux feront honneur à la piscine découverte de l’hôtel.
Mercredi 30 mai, le parcours nous emmène vers Porto où nous ferons escales plusieurs jours. La matinée commence par la visite de la cathédrale de Lamego. Nos copilotes font leur petit exercice matinal en grimpant les 600 marches pour nous rejoindre sur le parvis. Nous visitons une cave, proximité de Porto oblige, où nous dégustons un très bon vino verde qui alourdira quelque peu le camion d’assistance. Le repas de midi après un arrêt pour déguster de succulentes cerises locales se prend au bord du Douro en compagnie des parents de José venus nous rejoindre. L’hôtel Santa Catarina, étonnant en plein centre de Porto nous accueille en fin d’après-midi. José nous fait découvrir en soirée Mathosinhos berceau de sa famille.
Jeudi 31 mai, c’est une journée d’excursion sans voiture qui nous attend. Elle commence par une promenade en touc-touc vers le musée du tramway. La journée se poursuit par la visite d’une cave, de Porto bien sûr, et un repas « chez lapin » célèbre restaurant des rives du Douro. Lors de l’après midi libre, nous croisons à la gare de Porto quelques équipages du CAR Ile de France qui font partis du rallye organisé par Daniel Nolan. Nous avions déjà croisé quelques voitures anciennes et nous nous doutions bien que leur voyage au Portugal suivait plus ou moins le nôtre.
Vendredi 1er Juin, nous prenons le bateau pour remonter le Douro jusqu’à Regua. Le retour se fera en train en suivant le fleuve. La météo est fraiche mais le soleil nous fait le plaisir de nous réchauffer un peu. Le passage d’une des plus hautes écluses d’Europe est spectaculaire. Nous rentrons à l’hôtel et partons pour le repas du soir en ville, ce qui occasionnera une rencontre avec une dame (encore que …) de petite vertue pour le moins plantureuse.
Samedi 2 juin, nous quittons Porto pour Aveiro, la Venise portugaise, sous un soleil bien venu. Le vent est frais mais la lumière est très jolie. Le midi nous déjeunons à Figuera da foz dans un petit restaurant typique. Nous repartons pour le palais de Buçaco, magnifique palace situé en altitude. Ce fut un palais royal dans le passé et les décors nous le rappelle. Déjà une semaine que nous sommes partis, le temps passe trop vite !
Dimanche 3 juin, c’est sous un brouillard à couper au couteau que nous quittons le palais. Direction Tomar lieu de repli des templiers après leur disgrâce. L’après-midi nous passons à Fatima puis Nazaré, haut lieu du surf européen connu pour ses vagues gigantesques. La mer est calme aujourd’hui malheureusement. L’hôtel Miramar del Sur situé sur les hauteurs offre un point de vue magnifique sur la baie mais la pluie nous gâche un peu le plaisir.
Lundi 4 juin, nous continuons notre parcours en direction de Lisbonne avec une halte à Obidos. Village médiéval célèbre et très prisé des touristes. Certains d’entre nous gouttent, avec modération bien sûr, la fameuse Ginja, alcool de cerise enserré dans du chocolat. Nous testons aussi le très bon jus d’oranges pressées sur place. Le repas de midi est pris dans une paillotte de bord de plage typique. Les maquereaux non vidés grillés eurent beaucoup de succès. Nous offrons au patron très sympathique une plaque et un tee shirt, en retour il nous fait cadeau d’une bouteille de digestif. La fin d’après-midi est plus « délicate ». En effet le camion d’assistance s’arrête soudainement en pleine côte moteur calé ! Nous parvenons à redémarrer après un bon moment de bricolage au bord de la route. Nous décidons de continuer sur Lisbonne, Cascais précisément, malgré une fumée inquiétante qui s’échappe de l’échappement du camion.
Mardi 5 juin, nous laissons les voitures à l’hôtel, le camion à la concession Ford de Lisbonne pour réparation. Nous sommes plus que septique sur le diagnostic annoncé (bougies de préchauffage). Nous avons un minibus à disposition pour deux jours afin de visiter sereinement Lisbonne. Nous commençons par le château de Sintra. Le repas est pris dans une cafétéria locale puis l’après-midi nous amène à Cabo da Roca, le point le plus à l’Ouest du continent européen.
Mercredi 6 juin nous visitons les endroits typiques de Lisbone, Tour de Belem, musée des coches, malheureusement fermé, la célèbre pâtisserie qui fabrique les excellents pasteis de Nata, souvent copiés, jamais égalés. L’après-midi est libre et nous déambulons dans les rues commerçantes de Lisbonne.
Jeudi 7 juin, la météo toujours incertaine nous accompagne. Nous allons essayer d’accéder au circuit d’Estoril. Hélas la piste est réservée en exclusivité par Mercedes et nous ne pouvons qu’accéder aux gradins de ce haut lieux de la course automobile au Portugal.
Vendredi 8 juin, nous quittons Cascais après avoir récupéré le camion d’assistance avec du retard en fin de matinée. Il va falloir augmenter le rythme pour arriver ce soir à la frontière espagnole. Peu de temps après avoir quitté la capitale portugaise, le camion représente les mêmes symptômes, arrêt et fumées à l’échappement. Bienfait de la technologie, internet nous aide à localiser un diéséliste dans les environs. Ce spécialiste très compétent se rendra disponible et fera tout son possible pour nous dépanner. Hélas, le verdict tombe en fin d’après-midi, problème d’injecteur. Il n’en a pas en stock et pourra nous dépanner le lundi suivant. Il faut alors organiser l’assistance de l’assistance ! Nous avons beaucoup de retard et repartons pour Serra de Estrella. La limitation de vitesse ne sera que peu respectée pour arriver aux environs de 21h pour les premiers.
Samedi 9 juin, nous quittons le Portugal en passant par seule station de ski du pays. La neige encore présente sur les côtés nous confirme le sentiment que l’air est froid. Nous sommes à près de deux mille mètres d’altitude. Nous continuons la traversée de l’Espagne par les autovia, sorte d’autoroutes gratuites. Nous arrivons en fin d’après-midi à Hendaye sous de forts orages. Nos amis basques nous rejoignent pour la soirée, comme à l’aller.
Dimanche 10 juin, nous repartons pour la Normandie via l’autoroute. La météo est bonne et tout devrait bien se passer. Hélas, entre Le Mans et Alençon Claude annonce à la radio un bruit suspect sur son A310. Nous nous arrêtons. Verdict la poulie de pompe à eau est décalottée. Pour réparer nous aurions besoin d’un poste à souder resté dans le camion en panne au Portugal. Claude déclenche donc l’assistance. Un jeune dépanneur nous sort de l’autoroute et accepte de réparer. Nous repartons avec pas mal de retard. Nous finissons le parcours sous de violents orages. Nous nous séparons aux alentours de 22h, fatigués mais heureux de ces presque cinq mille kilomètres parcourus avec nos voitures.
Valérie a tout au long du parcours publié nos aventures sur une page facebook : la translusitanienne.
https://www.facebook.com/La-Translusitanienne-499179220434271/La 19ème édition a eu lieu le 25 mars 2018. Organisée par Claude et Myriam Leroy, cette manifestation marque le début de saison des Bourses échange. Elle attire de nombreux exposants, collectionneurs, chineurs et promeneurs du dimanche. C’est pour beaucoup d’amateurs de voitures anciennes, l’occasion de la première sortie de printemps.
La mise en place, l’accueil des exposants, le
stationnement des véhicules, la buvette sollicitent de nombreux bénévoles du CAR
pour que cette journée reste un moment d’échange, de rencontre et de convivialité.